Formations

 

FORMATIONS / TRANSMISSIONS

 

CONTE
De la sensibilisation initiale à l’approfondissement pour des conteurs déjà aguerris, ces formations visent à transmettre ce qui fonde pour moi l’art du conteur :
- qualité de la source narrative,
- dramaturgie du récit,
- recherche d’une formulation précise et jubilatoire,
- puissance des évocations
Ateliers, stages et conférences dans le cadre d’IUFM, de l’Université Paris 13, de Bibliothèques municipales et BDP, Centres de Formation des Personnels Territoriaux, Ville de Paris, formations d’éducateurs, Âge d’Or de France etc…


POÉSIE
Je propose aussi l’approche d’autres formes d’oralité : des poèmes en mémoire (par cœur !) à dire et à partager avec un auditoire, jusqu’à la mise en jeu de

« débarquements poétiques» dans des lieux où la poésie n’est pas attendue...
Ces familiarisations avec les poèmes en voix peuvent vitaliser les animations du Printemps des Poètes et en élargir les horizons, en faisant résonner à l’air libre le patrimoine poétique.
On apprendra à composer un petit récital de 3 à 30 minutes, à une ou plusieurs voix, pour la bibliothèque, la rue, le bus ou le jardin public.
Ces sensibilisations très actives ont été expérimentées dans le cadre du CNFPT et par des bibliothèques groupées en réseau.


LES TROIS ORALITÉS : LIRE, DIRE, CONTER
Pratiquant ces trois formes d’oralité, j’invite à en explorer les spécificités, et leurs usages en fonction des contextes. Littérature à lire à haute voix, poèmes de la mémoire à la voix, ou récit qui prend son temps pour s’accorder au mieux au lieu et à l’auditoire.
Ou bien au contraire expérimentation de formules mettant en jeu et mêlant la présence du livre, de la voix, la mémoire et l’improvisation, passant de la lecture au poème et du poème au récit.
Public concerné : professionnels du livre, de la lecture publique, animateurs de l’action culturelle, de l’éducation, conteurs et comédiens, enseignants.

 

 

 

PARLER AVEC SON CORPS.

Les points d'appui du corps pour une parole en mouvement, en public.

Découverte d’une pleine conscience corporelle.

Prendre conscience de ce qui est mis en jeu dans un déplacement, même simple, et une posture face à un public, même réduit.
Accueillir un groupe, un public, marcher, inviter, interpeller, montrer, se déplacer, s’asseoir et se lever, parler debout avec ou sans micro sont des actions demandant un minimum de placement, d’équilibre, de liberté de manoeuvre du corps.
 Ces mises en mouvement demandent aussi une certaine relation à l’espace, devant nous bien sûr, là où se trouve notre « public » mais aussi latéralement, et même derrière nous.
Intégrer ces espaces par des pratiques et exercices de familiarisation augmentera nos capacités et réduira nos appréhensions
Public concerné 
Organisateurs, médiateurs culturels, animateurs ou toute personne de la fonction publique en situation régulière ou occasionnelle de présenter un programme, une animation, un projet, ou d’accueillir un public, un groupe d’élus, ou autres personnalités, avec la nécessité de prendre la parole et de s’exposer physiquement.